Bien attraper et tenir votre lapin

Les débuts avec un lapin ne sont pas toujours aisé car naturellement, ceux-ci n'aiment pas être attrapé.

Contention lapin tuto nac tutoriel video video paris nac veterinaire demonstration

Je vous décripte tout ça pour apprivoiser vos loustics et vous faire la démonstration vidéo !

Pourquoi est-ce important ?

Le lapin est un animal très musclé au squelette fragile.

En effet, les muscles des membres postérieurs et les muscles lombaires sont très développés : c'est le fameux "râble de lapin" que votre grand-mère vous a sûrement déjà préparé quand vous étiez petits... Le squelette quant à lui ne représente que 7 à 8 % du poids contre 12-13% chez le chat ! Cela explique à la fois la force de propulsion des postérieurs du lapin (il en faut pour de jolis "binkies" !), mais également le risque de blessures lorsque votre lapin rue. En cas de mouvement de panique les luxations et fractures vertébrales ne sont pas rares du fait de cette fragilité osseuse face à la puissance musculaire du lapin. 

Fracture vertebrale lapin contention dr NACophile vétérinaire NAC Paris

Il est donc essentiel de prendre le temps de le mettre en confiance pour éviter les mouvements de panique, mais également de toujours maintenir le dos de votre lapin lors des contentions.

Pourquoi est-ce si difficile ?

Vous l'aurez sans doute remarqué, il n'est pas facile d'attraper votre lapin après l'adoption. En effet, votre petit protégé ne vous connaît pas encore et s'il n'a pas été très bien sociabilisé et manipulé par son éleveur au préalable cela peut devenir un vrai traumatisme mutuel. 

Eh oui, car au départ c'est bien votre lapin qui a peur ! Cela n'a rien de naturel pour une espèce proie de se retrouver les pattes dans le vide. La musculature puissante des pattes arrières du lapin lui permettent de s'enfuir rapidement lors de l'arrivée des prédateurs dans la nature. Les pattes en l'air, impossible de fuir ! Quant au fait d'être suspendu en l'air, on imagine aisément en extrapôlant ce que signifierait cette situation en présence d'un chien de chasse... Vous comprenez pourquoi cela le stresse ? 

2 choses sont donc essentielles : créer un lien de confiance avec votre lapin, et apprendre à le soutenir correctement pour éviter qu'il ne puisse se blesser.

Balance

Concernant votre peur à vous, il s'agit tout simplement de la peur de mal faire, et de la peur de le blesser. Elle vous rend hésitant et il est parfois frustrant de voir comme une personne habituée manipule facilement votre lapin sous votre nez. La vidéo à venir est donc pour vous ! 

J'espère qu'elle vous aidera à prendre de l'assurance, la confiance de votre lapin viendra tout naturellement avec !

La démo !

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager et abonnez vous à la page NACophile sur Facebook

pour voir tous les nouveaux articles !

Logo dr coquelle fond gris