Ponpon et l'encephalitozoonose

Ponpon a été diagnostiqué atteint d'encephalitozoonose suite à la détection très fine de sa propriétaire qui le connaît par coeur, Edeline. La détection précoce de la maladie a certainement permis de limiter les dégâts pour cette adorable boule de poil. 

Retrouvez le témoignage d'Edeline (merci à elle !!) dans l'article, et longue vie à Ponpon !

Ponpon encephalitozoonose

Edeline et l'encephalitozoonose de Ponpon

 

" Tout a commencé un soir, quand je suis rentrée de ma journée de travail. Je trouvais Ponpon un peu mou. Et au fur et à mesure de la soirée, il devenait bizarre. Il s'allongeait beaucoup, ne réclamait pas à manger...

Puis au moment de faire sa toilette, il perd l’équilibre.  

Je le surveille, et je comprends qu’il se passe quelque chose. Ponpon commençait de plus en plus à perdre l’équilibre. Dès le lendemain 9h, je le dépose chez ma vétérinaire. Elle me confirme l’encéphalitozoonose et me prescrit du panacur sur 28 jours. Nous rentrons le soir, et là je découvre un Ponpon complètement différent.

Il est totalement perdu chez moi, ne reconnait rien, ne me reconnait pas.

Et là l’angoisse commence ! Je le vois faire des tonneaux, son oeil gauche faire des mouvements incontrôlables, il n’arrive plus à marcher droit et fait des cercles…

Je pense à l’euthanasie…. Ce n’est pas une vie pour mon lapin…

Mon ancien vétérinaire me rassure en me disant que Ponpon a le bon traitement et qu’il faut patienter.  Il me prévient que cette maladie est déprimante et très difficile à voir. Bon….  On commence le panacur tous les jours…

Ponpon a la tête qui penche, a du mal à se deplacer, ne peut plus faire sa toilette… Je le surveille les deux premières nuits. Il ne mange pas trop…. Je lui achète un nouveau foin pour que ça lui donne envie. Au bout de 3 jours il se remet à manger correctement. C’est bon signe çà non?!! J’ai vu mon lapin dans un état lamentable, je m’attends au pire, mais je garde espoir en voyant qu’il ne se dégrade pas. Les jours passent et le panacur commence à agir. Ponpon vadrouille de plus en plus alors qu’il restait tout le temps couché!

J’ai vu un réel changement au bout du 16ème jour de traitement !

Je retrouve enfin mon Ponpon! Le lapin joueur, câlin ect!!! D’un animal handicapé nous sommes passés à un animal quasi normal !!! Le voyant reprendre des forces, refaire sa toilette sans tomber, je décide de le sortir dans la cour de mon immeuble pour qu’il se défoule un peu et fasse travailler ses pattes !

Il avait une légère paralysie du train arrière. Première sortie dans la cour: un lapin timide, qui n’arrive plus à monter sur la petite marche devant le local vélo.. On garde espoir et on continue tous les jours de descendre! Et à ma grande surprise, il va mieux de jours en jours! Il insiste pour monter sur sa petite marche, il tombe… Mais à force il réussi !! Il va vers les gens qui traversent la cour ( tout l’immeuble est au courant que Ponpon est mal en point), et tout le monde l’encourage !!!

 

Enfin, au bout d’une vingtaine de jours de panacur, Ponpon est redevenu “presque” comme avant !

Il court et saute partout, réclame à manger, me réveille la nuit !

Bon, il garde la tête légèrement penchée… Sur les conseils de ma vétérinaire, je contacte une ostéopathe pour animaux ! Pourquoi pas ! J’ai peur que tout çà lui déclenche d’autres douleurs, alors évitons au possible!!

RDV prit. 40min de manipulation. L’ostéo me prévient que Ponpon va tituber quelques jours et que les effets se verront au bout de 3 semaines!

 

Pour conclure, j’ai vu mon lapin tellement mal en point au début de la maladie que je pensais à l’euthanasier… Mais comme quoi, il faut tout tenter et patienter le temps que le panacur fasse effet ! Votre lapin gardera sans doute des séquelles… On ne sait pas… Mais il faut y croire jusqu’au bout !!

Aujourd’hui mon Ponpon est à 99% de ses capacités !!!! Qui aurait cru?!!

 

Et il a je l’espère, encore de belles années devant lui ;)

Ponpon et Edeline"

Ponpon et edeline

Cet article vous a plu ?

Partagez le témoignage d'Edeline avec vos lapipotes, et n'hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Instagram pour être tenus au courant des prochains articles !

Logo dr coquelle fond gris

ponpon témoignage encéphalitozoonose lapin NAC