Joyeux 1er Mai et gare au muguet !
- Par
- Le 01/05/2015
- Dans NACcessible news
Je vous souhaite à tous un Joyeux 1er mai !
Attention cependant au muguet pour vos NACs, car s'il est bien connu pour être toxique pour le chat, il l'est également pour les lapins et les oiseaux de compagnie.
Une toxicité digestive
Toutes les parties de la plante sont irritantes pour le tube digestif du fait de la présence de saponosides (comme dans la plupart des plantes) et peuvent provoquer des régurgitations chez l'oiseau (les vomissements n'étant pas possibles chez le lapin), une salivation, une diarrhée parfois hémorragique associée à une douleur abominale chez le lapin. Les troubles commencent généralement 15 minutes à 6 heures après l'ingestion.
... Et cardiaque !
Le muguet contient également des hétérosides cardiotoxiques qui provoquent une diminution de la fréquence cardiaque et des arythmies. Ces signes apparaissent en dernier et ne peuvent être détectés qu'à l'auscultation. Chez l'oiseau, ce seront surtout un abattement, une prostration, des régurgitations et de la diarrhée qui seront observés.
Source : site internet Santevet et du centre antipoison Oniris , images tirées de l'application du Dr MAYER
En savoir plus sur les toxiques des NACs ?
C'est par ici dans mon article complet sur le sujet !
NAC toxique intoxication perroquet oiseau lapin fête jour férié mai muguet
Articles similaires
Feuille de référée NACophile
Vous souhaitez référer un patient ? Voici notre feuille de référé !
Le rôle des UVs chez les NACs
Saviez vous qu'à l'instar de la tortue, le cochon d'inde absorbe aussi les UVs pour produire de la vitamine D ? Tous les rôles des UVs dans cet article !

Me contacter
Dr Mélanie Coquelle, Paris
06 16 40 19 64
Derniers articles du blog
S'inscrire à la Newsletter