Découvrez la laserthérapie

Par Le 11/05/2015

Dans NACtualités scientifiques

Lapin lasertherapie

La laserthérapie est une technique médicale utilisant un appareil laser qui active la micro-circulation et stabilise les cellules inflammatoires. Ainsi elle active la cicatrisation et favorise la guérison des tissus inflammés. Ses effets sont multiples :

• Anti inflammatoire
  • Anti oedème
  • Anti douleur
  • Bio stimulante : active la microcirculation, draine les catabolites des tissus, activation du métabolisme, stimulation de la cicatrisation...

Laser dacryocystite

Crédit photo : Dr PENNEQUIN (Cabinet ACDV)

Les résultats sont souvent impressionnants sur des escarres, des hématomes, des articulations arthrosiques, des rhinites chroniques, des gingivites...

Chez les NACs, c'est en particulier sur des cas de pododermatites et de rhinite chronique d'origine dentaire ou post-infectieuse (antécédent de "coryza") que j'ai pu en observer les résultats. Ces deux situations peuvent aboutir à une réelle impasse pour le praticien vétérinaire du fait de la chronicité des lésions et de l'acquisition possible d'une résistance bactérienne suite à plusieurs traitements antibiotiques.

Laser rat

La laserthérapie a permis une amélioration clinique des animaux suivis que ne permettait plus le traitement médical, avec une amélioration significative de la qualité de vie des patients. Un diagnostic précis (biopsie ou imagerie en coupe, selon les cas... ) est le préambule indispensable à l'initiation des séances de low level lasertherapy, qui est contre-indiquée dans les affections tumorales. Un suivi par le vétérinaire traitant en parallèle des séances est également indispensable.

Plusieurs cliniques parisiennes disposent également d'un laser comme le CHV Fregis à Arcueil, le Dr SERRURIER dans le 12ème ou encore le Dr PENNEQUIN dans le 14ème, qui partage ses succès thérapeutiques sur son instagram.

Laser lasertherapie veterinaire consultation paris

Plusieurs vétérinaires proposent des consultations de laserthérapie, n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire traitant !

Les protocoles de laserthérapie demandent une disponibilité importante durant 1 à 2 semaines

• Présentation de la laserthérapie sur le site du CHV Frégis sur la page suivante
  • Site du Dr Roberta Burdisso, diplômée européenne et consultante en physiothérapie : Vetphysio.fr
  • Des cas partagés par ma consoeur le Dr PENNEQUIN sur son instagam