Le coryza chronique du lapin

Les lapins souffrant de rhinite ("rhume") sont nombreux et vous êtes nombreux à rechercher des solutions sur différents forum. 

Rhinite lapin drnacophile laser paris lasertherapie scanner diagnostic

Photo avec l'aimable autorisation du Dr FERAOUN

Je vous propose ici un petit tour d'horizon afin d'arriver à bout des symptômes de votre loulou !

Rechercher et éliminer les causes de rhinite

On ne peut pas parler de coryza chronique du lapin sans avoir fait une recherche des causes précises. Le terme de rhinite chronique est souvent employé pour des rhinites qui pourraient être résolues avec un traitement approprié. Il est ainsi important de permettre à votre vétérinaire de réaliser les examens complémentaires nécessaires. Une rhinite chronique, avec modification de l'anatomie du nez à force d'inflammation, pourrait par ailleurs souvent être évitée en respectant les étapes suivantes.... 

Rhinite chronique lapin paris coryza chronique animalys vidéo

  • 1- La Bactériologie

La première chose à faire est un prélèvement pour une bactériologie, qui permet de voir si une bactérie est présente dans le nez et quel antibiotique est actif contre elle. Cela influence également la durée de traitement, car certaines bactéries nécessitent un traitement plus long de 4 semaines comme la Pasteurellose (le coryza au sens vétérinaire du terme). 

Il est ESSENTIEL de respecter la prescription de votre vétérinaire. Un traitement fait à moitié, de manière inconstante ou incomplète est le chemin privilégié vers une rhinite chronique du fait du développement de germes résistants aux antibiotiques. 

 

  • 2- Faire un bilan de l’anatomie du nez

Lors de rhinite chronique l’inflammation provoque une destruction des replis de cartilages à l’intérieur des narines. On les appelle les cornets nasaux. L’inflammation chronique peut former des calcifications qui agissent comme des corps étrangers sur le nez.

Rhinite lapin scanner 1

Scanner réalisé sur un lapin présentant une rhinite d'origine dentaire 

(rhinite indiquée par la flèche rouge, les sites d'extractions dentaires en jaune)

Le bilan permet aussi de regarder les dents, car les racines dentaires sont à proximité du nez et leur infection peut causer une rhinite. Dans ce cas, des extractions dentaires sont nécessaires pour traiter la rhinite. Les corps étrangers et les tumeurs du nez sont plus rares. 

Votre animal va bien : inhalations

Votre lapin souffre donc d'une rhinite chronique, c'est-à-dire une rhinite avec modification anatomique du nez, et non une rhinite mal soignée.

Si votre lapin est peu gêné (bruits respiratoires, peu d'écoulements, pas d'infection), les inhalations peuvent être un bon moyen d'améliorer son confort respiratoire.  Elles soulagent, font couler le nez, sont moins irritantes qu’un air sec. 


Un contrôle chez le vétérinaire reste néanmoins nécessaire dès que l’écoulement devient blanchâtre / verdâtre, car votre lapin demeurera prédisposé aux infections du fait de l'architecture de ses cavités nasales. 

Votre lapin respire mal : chirurgie ou laser ?

Lors le nez est modifié anatomiquement et que cela constitue une gêne permanente pour votre lapin, la solution chirurgicale est considérée comme le traitement de choix. La chirurgie permet :

  • d’ouvrir le nez en créant un nouvel orifice sur le chanfrein,
  • de rétablir une bonne respiration lorsque la narine est bouchée
  • de nettoyer manuellement les débris dans le nez (le pus),
  • Il s'agit du même principe que le traitement des abcès : retrait manuel des bactéries, ne pas les laisser enfermées

rhinostomie lapin Dr NACophile NAC Paris Coquelle

Dans certains cas, lorsque la chirurgie ne peut être réalisée, la laserthérapie peut permettre une bonne amélioration clinique, car elle permet de : 

  • réguler l’inflammation
  • faire couler le pus et donne parfois des résultats étonnants
  • Il est essentiel de vérifier qu’il n’y a pas de tumeur

Le protocle est contraignant au départ car les séances doivent être séparées d'environ 48h, mais à terme j'ai pu observer des lapins presque sans symptômes malgré un scanner montrant des modifications importantes avec 1 séance par mois !

Lapin lasertherapie rhinite chronique coryza vétérinaire NAC laser

lapin NAC rhinite chronique coryza rhume jetage nez