Faut-il limer les dents de mon NAC ?

Par Le 08/01/2018

Dans NACtualités scientifiques

Il est fréquent d'entendre parler de maladie dentaire, de coupe de dent et de limage ou parage dentaire sur les forums NACs et sites vétérinaires. Quels NACs ont besoin de ces soins dentaires ? Est-ce systématique ? Est-ce aussi vrai pour un lapin que pour un rat ?

Limer dent limage dentaire parage rat souris lapin chinchilla octodon furet

En bref, votre NAC à vous a-t-il besoin d'un limage dentaire ? La réponse ici !

Le lapin

Limage dent 1

Le lapin est un lagomorphe, qui a des dents à croissance continue, tout au long de sa vie. C'est ce qu'on appelle une espèce hypsodonte, c'est à dire avec une racine dentaire ouverte permettant une croissance non limitée dans le temps. Seules les fibres permettent une bonne usure dentaire, à l'inverse des pierres à sel ou morceaux de pain dur qui sont inutiles. Dans le cas où l'alimentation est pauvre en fibres, ou si ces fibres sont trop fines ( comme dans le cas des granulés ou "croquettes" pour lapin), les dents ne s'usent pas suffisamment et se décalent progressivement de leur axe. Le résultat est une malocclusion dentaire, qui met 2-3 ans à s'installer.

Actes mc limage dent lapin

Voici un bilan dentaire de lapin parfait !

Un lapin avec une malocclusion dentaire déclarée aura ensuite souvent besoin de limages dentaires réguliers tout au long de sa vie.

Les myomorphes, rats hamster et souris

Limage pagage dent maladie dentaire chinchilla cochon d inde cobaye octodon degue du chili

La réponse est très claire dans ce cas, puisque ces rongeurs ont des dents à racines fermées, qui s'arrêtent de croître lorsqu'ils arrivent à  l'âge adulte. Les dents d'adultes ont donc une longueur fixe. Les incisives (dents du devant) seules font exception et poussent toute la vie du rat. Les malocclusions dentaires sont donc extrêmement rares et secondaires à des traumatismes (fracture) ou masses (abcès, tumeur).

En pratique, il peut arriver que les incisives poussent de manière anormale suite à des traumatismes répétés. Dans ce cas, elles sont sciées régulièrement, mais aucun limage des prémolaires et des molaires n'est nécessaire !

Les hystrichomorphes, cochon d'inde, chinchilla et octodons

Limage pagage dent maladie dentaire rat

Comme pour le lapin, ces rongeurs possèdent des dents jugales (prémolaires et molaires) à croissance continue. Une alimentation riche en fibre est donc particulièrement importante pour ces espèces, qui risquent de développer une malocclusion dentaire au même titre que le lapin. Soulignons d'ailleurs que le chinchilla a besoin d'un foin très sec pour permettre une bonne usure dentaire car son alimentation naturelle est constituée de fibres très dures (de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud !).

Et le furet ?

Le furet possède le même type de dentition que le chat. Ses dents sont définitives à l'âge adulte et de longueur fixe, donc pas de limage dentaire bien sûr !

Bilan dentaire chez un vétérinaire NAC

Il est donc important de consulter un vétérinaire NAC qui saura vous conseiller dès l'adoption l'alimentation adaptée à votre animal selon son espèce.

Un bilan dentaire est souhaitable à l'âge de 3-4 ans pour évaluer une possible maladie dentaire. Cela pourra éviter à votre protégé des complications comme des abcès dentaires ou osteomyelite (infection de l'os de la mâchoire). En consultation, seul 30-40% de la bouche est visible car l'ouverture de la bouche est très limitée. Un bilan dentaire complet est constitué d'une radiographie et d'une observation sous anesthésie assistée par vidéo-otoscopie

Bilan dentaire

N'hésitez à contacter votre vétérinaire pour + d'information !

lapin NAC malocclusion dentaire rongeur cochon d'inde rat souris dents maladie dentaire limage dentaire parage dentaire