Une tortue sauvée par l'impression 3D !

Avant apres tortue bionique

 

Une tortue Caretta Caretta , gravement mutilée au niveau du bec par les hélices d'un bâteau, a été sauvée grâce à l'impression 3D d'un bec en titane. Cette tortue de mer pesant plus de 45 kg a eu la mâchoire supérieure et inférieure brisées dans l'accident, la rendant incapable de se nourrir de façon autonome. 

Le centre de sauvetage et de réhabilitation des tortue de mer de Dalyan (Turquie) l'a recueillie, prise en charge et réalimentée afin de lui permettre de reprendre des forces. Les vétérinaires du centre ont contacté BTech Innovation, une société fabriquant des prothèses sur mesure. L'équipe d'ingérieur a ainsi développé une prothèse de mâchoire sur-mesure d'après les images de scanner, et l'a imprimée en 3D. 

 

Prothese tortue

Il a fallu près de 2h30 de chirurgie afin de mettre la prothèse en place ! L'organisme de la tortue, rebaptisée AKUT-3 en l'honneur de l'équipe, semble pour l'instant bien tolérer la prothèse. Elle est donc à nouveau capable de broyer les coquilles des mollusques dont elle se nourrit et pourra à terme être relâchée si la greffe tient ! Un bel exemple de collaboration humaine et d'utilisation surprenante des nouvelles technologies !

 

Sources : www.science et avenir.fr, www.bfmtv.com, www.20minutes.fr

 

caretta mcvetonac site vétérinaire nacophile impression 3D tortue NAC