Quels couleurs voit mon perroquet ?

Nous avions déjà parlé de la vision du lapin, aujourd'hui c'est au tour de nos amis à plumes !

Vision oiseau 2

Vous verrez que la perception des couleurs diffère de celle de notre oeil d'humain... et qu'ils sont bien plus performants !

L'anatomie de l'oeil de l'oiseau

L'oeil est un organe incroyable que les appareils photos peinent à égaler. Il permet de réceptionner la lumière et la convertir en un message pour le cerveau grâce à différents éléments anatomiques. Le cristallin permet par exemple d'accomoder, c'est à dire d'avoir une image nette même lorsque l'on change de distance par rapport à l'objet observé (on fait le "focus"). La rétine est un ensemble de récepteurs microscopiques, les cônes et les bâtonnets, qui permettent de capter la lumière et percevoir ainsi le mouvement et les couleurs. Ils transmettent ensuite ces informations sous forme de signal nerveux au cerveau via le nerf optique

L'anatomie de l'oeil vous est présentée ci-dessous, en comparant l'oeil d'un mammifère comme l'humain, et l'oeil de l'oiseau.

Anatomie comparee oeil mammifere oiseau perroquet dr nacophile

Voici quelques différences notables de l'oeil d'un oiseau avec celui d'un mammifère : 

  • Les contractions de l'iris : si pour nos yeux, le diamètre de la pupille change en fonction de la luminosité ou de certains médicaments, chez l'oiseau il s'agit de mouvements volontaires !
  • La sclère est ossifiée : si notre oeil est mou, celui de l'oiseau a sa paroi partiellement ossifiée, il est donc possible pour un oiseau d'avoir une "fracture de l'oeil"
  • Les oiseaux possèdent un pecten : le rôle de cet élément n'est pas identifié à ce jour

Humain VS Oiseau : perception des couleurs

L'humain possède une vision trichromatique, c'est à dire que nous sommes capables de percevoir 3 couleurs primaires (jaune, bleu, rouge) et tous leurs mélanges. Si nous faisons figure de star parmis les mammifères, qui pour la plupart des mammifères sont des espèces dichromates, les oiseaux et reptiles nous surpassent !

En effet, ce sont des espèces quadrichromatiques, c'est-à-dire qu'ils voient davantage de couleur que nous, car ils perçoivent aussi certaines longueurs d'onde dans le rayonnement ultraviolet !

Vision oiseaux longueur d onde tetrachromatique 1

L'essentiel est invisible pour les yeux... Pas pour l'oiseau !

Une application étonnante de cette capacité des oiseaux concerne la reproduction. 

En effet, la plupart des oiseaux ne présentent pas de dimorphisme sexuel. Cela signifie qu'il est visuellement impossible de faire la différence entre le mâle et la femelle. Cela est vrai par exemple pour les espèces suivantes :

  • Ara ararauna
  • Conure à joue verte
  • Gris du Gabon

Oui mais, encore et toujours nous ne parlons que d'un point de vue d'humain ! En effet, il se pourrait que la vision tétrachromique des oiseaux joue un rôle dans la perception du sexe en fonction du spectre de couleur UV du plumage, différent pour les mâles et femelles... Des informations inacessibles à nos yeux d'humains moins performants. 

Incroyable, non ?

Vision oiseau

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager, et à me suivre sur Facebook ou Instagram 

pour voir tous les nouveaux articles !

Logo dr coquelle fond gris

NAC perroquet oiseau oeil vision ophtalomogie couleur perception dimorphisme tétrachromatique