La coupe de griffe en vidéo !

Vous êtes nombreux à me demander quelle technique adopter avec vos terreurs lapinesques. Voici ma technique !

Coupe griffe illu

Les étapes détaillées

Pour les terreurs lapinesques, il est souvent plus efficace et moins stressant pour tout le monde d'éviter la position siège et de limiter la contention : less is more ! Ce qui fait réagir votre lapin, c'est la peur. Les pattes posées sur la table, il sera ainsi plus à l'aise.

Le préalable à la coupe de griffe est celui-ci :

Douceur, patience, récompense et être attentif aux réactions de votre lapin  

Mettez vous a l'aise, prenez votre temps, N'hésitez pas à faire des pauses ou reprendre une prochaine fois si votre lapin a peur. Vous le désensibiliserez petit à petit. Si votre lapin panique et que vous forcez, la prochaine fois il ne vous laissera même pas aller jusque la première griffe. Pour les petits caractériels, soyez doux mais fermes. Et toujours, récompensez votre animal

  • 1/ Placez une serviette pour que cela soit moins glissant. 
  • 2/ Posez votre lapin sur la table. Une première étape peut être de vous mettre à genou et le mettre sur vos genoux, l'entourer de vos bras puis vous relever. Cela évite qu'il ait les pattes dans le vide
  • 3/ Prendre délicatement la patte. N'hésitez pas à faire cela à 2 la première fois, un aux câlins, un aux griffes ! Pour un lapin très stressé, vous pouvez même faire une 1ere étape où il n'y a pas de coupe de griffe, juste apprendre à dégager la griffe pour les prochaines fois.
  • 4/ repérez bien la partie rose de la griffe pour l'éviter et coupez la griffe dans sa partie blanche 

Coupe griffe schema

  • 5/ allez, il ne vous reste plus que 17 doigts, courage !

Quelles questions se poser si cela ne marche pas

  • Votre lapin a-t-il déjà été blessé lors d'une coupe de griffe ? 

Cela pourrait expliquer qu'il sursaute lors de la coupe de griffe. Si c'est le cas, avez vous pris le temps de reprendre tout à la base ensuite ? Dans ce cas, commencez par juste saisir les doigts et récompenser, s'entraîner à ça 2-3 fois par jours avant de retenter la coupe de griffe...

Il est aussi possible que votre pince coupe-griffe lui tire les poils lors de la coupe, ce qui est surprenant et désagréable. Pour cela, je vous recommande les pinces pour petits chiens, qui sont stables (ne tordent pas la griffe lors de la coupe) et coupent les poils en même temps au lieu de les tirer. Les griffes de votre lapin sont épaisses en comparaison de celles du chat, les petits coupes-griffes sont souvent insuffisants !

Coupe griffe

Vidéo en gros plan en cliquant sur l'image !

 

Votre lapin vous ferait il "marcher" ?

Bien sûr, votre lapin sent votre stress, et perçoit vos réactions. S'il n'a jamais été blessé lors d'une coupe de griffe et que vous avez le coupe-griffe adapté, il est possible que le stress soit en fait le vôtre ! Quelques lapins très intelligents ampifieront alors leur réaction, car ils savent que vous arrêterez. En effet, ce n'est pas particulièrement plaisant de se faire attraper les doigts. Comment régler le soucis ? Reprendre à la base pour être à l'aise VOUS, c'est à dire juste apprendre à tenir les doigts... et récompensez, pour que la petite terreur trouve un intérêt à cette manipulation ! 

 

  • Est ce nécessaire de savoir couper les griffes à la maison ?

NON ! Si cela ne passe pas avec cette technique ou celle sur le dos, mieux vaut ne pas prendre le risque de blesser le lapin. Pour une coupe de griffe qui n'a rien d'urgent, ce serait dommage. Si vous n'êtes pas à l'aise, n'hésitez pas à solliciter votre clinique vétérinaire. 

Il est par contre important que vous puissiez manipuler un minimum votre lapin pour le cas où vous auriez besoin de prodiguer des soins un jour.... Pour les techniques, c'est par ici !

 

lapin vidéo NAC tuto coupe griffe