Un cas d'encephalitozoonose chez un cobaye !

Alors que nous pensions ce parasite responsable de symptômes seulement chez le lapin, il semblerait que non !

Cochon d inde tete penchee syndrome vestibulaire encephalitozoonose

Nous avions déjà vu qu'il pouvait infester le chat sans trop de conséquence, mais ici c'est bien un cas de maladie neurologique grave causée par le parasite qui a été décrit chez un cochon d'inde !

Le diagnostic

Il s'agissait d'un cochon d'inde de 3 ans présentant une tête penchée et une hypothermie. Après la réalisation d'un scanner montrant une lésion dans le lobe temporal (une partie du cerveau), cet animal a été euthanasié à cause de la progression des symptômes et de la progression de la lésion au scanner au bout de 23 jours. 

C'est donc un diagnostic post mortem qui a été établi, par les deux tests suivants : 

  • une histologie du cerveau (analyse des tissus) : celle-ci a montré une encephalite granulomateuse focale (localisée à une petite zone)
  • une PCR encephalitozoonose sur le tissus cérébral (recherche et amplification de l'ADN du parasite dans le tissus) : ce test s'est révélé positif

Il semble donc que le parasite encephitozoon Cuniculi soit responsable des symptômes qu'avait présenté ce petit cochon d'inde. 

Importance de cette découverte

Cette trouvaille est de grande importance car cette maladie n'était pas décrite jusqu'ici chez le cochon d'inde. 

Elle pourrait amener les cliniciens NACs à tenter de dépister cette maladie ante-mortem (une sérologie existe pour le lapin, sa pertinence chez le cochon d'inde n'est pas prouvée) et, espérons le, de proposer un traitement à l'instar de ce qui est possible chez le lapin. Il faudra en tout cas y songer lors de cas de syndrome vestibulaire sans signes d'otite moyenne chez le cochon d'inde !

 


Merci à nos confrères A. WILCZYNSKA, J. ZIETEK, P. DEBIAK, A. SMIECH, L. ADASZECK pour leur publication !

(source : A. WILCZYNSKA et al : Encephalitozoon Cuniculi infection in a guinea pig with granulomatous encephalitis, Journal Of Exotic Pet Medicine, 15 mai 2020 )

Cet article vous a été utile ?

N'hésitez pas à le partager et à vous inscrire sur ma page Facebook

pour être tenu au courant de tous les nouveaux articles !

Logo dr coquelle fond gris

cochon d'inde cobaye tête penchée syndrome vestibulaire NAC