Aménager l'espace de votre lapin

Bien que vous soyez nombreux à être déjà des experts lapinesques sur ce blog, c'est aujourd'hui un article pour les débutants que je vous propose....OUI MAIS !

Lapin oscar chou

J'espère quand même apporter quelques idées aux plus passionnés et investis d'entre vous, et pour ceux ayant des lapins très actifs (comme Oscar, l'adorable lascar ci-dessus et sa famille). A vos clics !

Aménager une cage

Oops, je plaide coupable, il s'agit d'un piège. Les cages ne sont pas recommandées pour les lapins de compagnie, car elles les limitent énormément dans leur possibilité d'exercer leurs comportements naturels. Elles mènent ainsi à différentes maladies : anxiété, maladies dentaires (microtraumatismes lors du mâchonnement des barreaux), pododermatites...

 

Malgré tout, j'ai souhaité aborder cette question car je sais que vous êtes nombreux a avoir été mal renseignés au départ, et le but n'est pas de vous culpabiliser. Il s'agit simplement de vous donner les clefs pour faire mieux dans le champs de vos possibles.... Si vous avez besoin de restreindre l'espace de votre lapin pour des questions de sécurité durant son éducation ou à des occasions particulières (arrivée d'un enfant, invités à la maison...), ce paragraphe est pour vous !

 

Votre cage peut tout à fait être conservée en tant qu'abris et litière, en la laissant ouverte, bien que je leur préfère les enclos car vous verrez qu'il est compliqué de faire tenir le nécessaire dans une cage. Illustration avec la critique des cages suivantes :  

Exemples de cage commentees

Quelle que soit la solution choisie, enclos ou cage, elle doit comporter les caractéristiques suivantes : 

  • Une longueur suffisante pour s'allonger de tout son long (et pour 2 lapins, la longueur devrait permettre aux 2 lapins de se mettre bout à bout allongés)
  • Un coin litière : le lapin est animal qui utilise naturellement la litière, cela fait partie des comportements naturels. Il convient donc de délimiter une zone correspondant à cette fonction. La puberté peut ensuite donner lieu à du marquage territorial qui poussera votre lapin à déposer ses excréments ou uriner ailleurs (canapé, lit, des lieux intéressants à anexer, vous en conviendrez !).  
  • Un râtelier à foin : cela évite que le foin soit réparti au sol "façon litière" et que, bien évidemment, le lapin en consomme moins puisqu'il est souillé d'urine ! Il faut reconnaître que ça n'est pas très motivant. Règle élémentaire donc : LE FOIN N'EST PAS UNE LITIERE. Vous pouvez également tasser le foin dans plusieurs rouleaux de papier toilette terminés ou de sopalin, car cela permet de maintenir une bonne hygiène du foin dans un matériaux qui peut être ingéré sans problème par votre lapin.
  • Des gamelles d'eau et de légumes : une grande gamelle d'eau est nécessaire et/ou un biberon. Le lapin est une espèce qui boit beaucoup (jusqu'à 120 mL par kilogramme de poids par jour !), ainsi cet accès devrait être permanent. Une gamelle lourde est recommandée car ces petits coquins prennent un mâlin plaisir à retour un bol plus léger.
  • Une ou des plateformes pour grimper
  • Un ou plusieurs abris : la règle devrait être au minimum 1 abris par individu. Vous pouvez les prévoir en bois, afin qu'ils servent aussi de "jeux" pour leur faire les dents.
  • Des couchages : les lapins sont de vrais pachas lorsque vous leur offrez un couffin confortable
  • Des jeux : voir les paragraphes enrichissement!
  • Des plateformes pour grimper, car les lapins adorent se poster en hauteur pour inspecter leur environnement. Le dessus de la cage pourrait par exemple être recouvert d'un tapis afin de jouer ce rôle, tout comme celui des abris

 

Dans le paragraphe ci-dessous, je vous place quelques exemples d'enclos qui peuvent vous donner des idées d'aménagement et comportent les différents éléments cités. A titre indicatif, le joli clapier de droite coûte pas loin de 200€, vous pourriez faire mieux pour un petit budget, à peine supérieure aux petites cages avec un enclos !
 

L'option enclos : des aménagements amovibles !

J'aime particulièrement l'idée des enclos amovibles (qui sont en réalité des bibliothèques amovibles détournées !) car cela s'adapte à 100% à la forme de votre intérieur et de votre mobilier, et également car c'est abordable et discret dans un intérieur. Précisons que les parties grillagées au sol devraient être recouvertes d'un matériau (tapis de chanvre, drybed...) afin d'éviter les blessures : griffe arrachée, fracture...

Voici quelques exemples en photo de ce que vous pouvez faire : 

Exemples enclos dr nacophile drnacophile amenagement cage lapin recommandaiton veterinaire nac

(pour agrandir les images cliquez sur les liens suivants : enclos 1 / enclos 2 / enclos 3)

A titre indicatif, vous pouvez acheter une structure de ce type pour environ 70 € !

Enfin, pour les plus bricoleurs d'entre vous, regardez quelles merveilles il est possible d'offrir à vos lapins ! Merci à Emilie d' @une.belle.famille.de.lapins d'avoir accepté que je partage son paradis lapinesque :

Amenagement lapin diy plateformes bricolage tutoriel drnacophile nacophile

Quel substrat et quelle litière ?

Comme nous l'avons vu précédemment, la litière est un indispensable de l'environnement de votre lapin, qu'il soit en cage ou en liberté totale. La litière ne devrait pas être poussiéreuse afin de limiter les risques de rhinite

Les solutions adaptées comportent la litière de chanvre, la litière de granulés de bois à condition que votre lapin ne stationne pas dedans... Petite astuce pour ceux d'entre vous qui ont un quotidien chargé et/ou l'envie de limiter les achats de consommables : investissez dans un tapis absorbant type DRYBED ou VETBED !  Ils absorbent une grande quantité d'urine (testé et approuvé à la maison avec Holly ma minette insuffisante rénale !) et passent en machine tous les 4-5 jours (vous vous en doutez, plus souvent pour un Géant des Flandres que pour un lapin nain de 900g) .  Veillez par contre à protéger le sol en dessous car la partie antidérapante n'est pas 100% étanche. 

Pour enrichir l'environnement de votre lapin, vous pouvez lui fournir une litière-râtelier à foin. Eh oui, les lapins ont quelques moeurs un peu curieuses, comme le fait d'adorer crotter tout en mangeant, ce qui est permis par cet accessoire ! Cliquez sur l'image de droite pour un tutoriel vidéo DIY !

Litiere ratelier      Ratelier litiere

Enclos extérieur et exploration

Le lapin est un extraordinaire renifleur (aussi performant que le chien !), une sortie en balcon ou encore mieux en jardin est déjà une super distraction pour lui ! Vous pourrez le regarder collectionner les odeurs et explorer son environnement, en particulier si celui-ci est calme et à l'abris des prédateurs. Si vous le placer dans une zone comportant de la terre meuble, votre lapin se fera aussi une joie de creuser

Tout comme dans son environnement habituel, un abris doit toujours être accessible pour lui, afin de limiter son stress. Lorsque vous utilisez un enclos amovible indoor, il suffit tout simplement de le déplacer temporairement en extérieur. 

Enclos exterieur

(Vous l'aurez noté, il manque l'abris !)

 

Pour ceux d'entre vous qui vivent dans un environnement urbain et n'ont pas accès à un carré de vert, voici plein d'idées pour recréer ce Disneyland lapinesque à la maison.

Enrichissement : chercher l'alimentation

La recherche de l'alimentation est l'une des activités principales du lapin dans la Nature. Limiter la distribution de l'alimentation à une gamelle ampute donc votre petit protégé d'une partie de ses besoins comportementaux, et peut prédisposer à l'ennui et l'obésité. Le temps ainsi occupé est également tout le temps que votre lapin ne consacrera pas à faire des bêtises, tout le monde y gagne ! 

Dans les choses simples à faire avec ce que vous avez sous la main, vous pouvez faire : 

  • Des arbres à légumes :   

Suspendez des morceaux légumes à l'aide d'un peu de rafia ou de ficelle de chanvre à vos barreaux de chaise, sous les tables, sur un fil suspendu entre deux meubles... pour que votre lapin s'oriente grâce à son odorat et les déniche avant de se régaler.

Arbre a legume

  • Des friandises cachée dans le foin

Ne sous estimez pas votre lapin, il trouvera bien vite l'objet de sa gourmandise au milieu des brins de foin ! Vous n'aviez jamais remarqué à quel point il pouvait être sélectif pour trouver LE meilleur brin de foin et le manger en premier ? Alors imaginez avec un petit morceau de céleri, endive, persil... ou un morceau de banane, en quantité limitée et occasionnelle bien sûr !

 

Voici quelques jeux tout prêts que je vous ai trouvé afin de créer un comportement de recherche alimentaire ou foraiging. Cliquez sur les images pour aller les voir sur leur site d'origine ! 

  • La boule à foin

Boule a foin metal

(Remarque : attention à l'écartement entre les barreaux, que votre lapin ne puisse pas passer la tête entière)

  • Le tapis de fouille

Il permet au lapin la même action que dans le foin, fouiller avec son nez pour dénicher la gourmandise détectée à l'odorat. Vous pouvez aussi le faire maison (tuto par ici !)

Tapis fouille lapin dr nacophile drnacophile veterinaire recommandation enrichissement

  • Le plateau avec des couvercles à soulever 

Gamelle trixie plateforme lapin recherche alimentaire foraiging

  • Une tour avec des tiroirs pour cacher des friandises

Tour tiroir dr nacophile enrichissement lapin drnacophile coquelle

  • Un arbre à légume et à ronger : 

Arbre legumes ronger dr nacophile enrichissement lapin drnacophile coquelle 

  • Un jeu avec des tiroirs à friandise

Tiroir cachette friandise dr nacophile enrichissement lapin drnacophile coquelle

  • Le Pipolino / les balles à granulés

Il/ elles délivre(nt) des granulés au fur et à mesure que votre lapin le fait rouler. 

Pipolino lapin

(version cylindre par ici )

Enrichissement : creuser

Demandez autour de vous aux lapinophiles possédant un jardin, creuser est une vraie passion pour eux ! Alors évidemment, dans un appartement parisien, cela se corse un petit peu... Mais comme rien n'est impossible, voici deux propositions pour permettre à votre lapin de s'éclater sans vous mettre de la terre partout ! 

  • La digging box

Une simple boîte en plastique de rangement, une Dremel pour faire le trou, de la terre ou des granulés de bois à litière... et hop ! le tour est joué !

Si vous voulez une version toute prête, cliquez sur la photo suivante :

Boite a fouiner lapin dr nacophile drnacophile veterinaire enrichissement recommandation

  • Le tapis à creuser

Tapis a creuser tout pret

Enrichissement pour ronger

Là encore, les possibilités sont multiples, du Do It Yourself (fait-maison) aux solutions toutes prêtes

  • Abris et jouets en bois

Pont bois  Jouet bois lapin

  • Macaron et boules de carton

Jouets carton lapin diy dr nacophile drnacophile

  • Tunnel et boules de foin ou en osier

Tunnel foin   Boule foin jr farm

 

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager et à le commenter pour ajouter vos propres trouvailles en commentaire, 

et abonnez vous pour voir les prochains articles sur la page Facebook !

Logo dr coquelle fond gris

lapin enrichissement jeux cage enclos abris litière drybed tapis ménage