La trousse santé de votre lapin ou rongeur

Pour des vacances sereines, voici tout le nécessaire à confier à la personne que vous avez choisie pour garder votre lapin.

Lapin campagne 2 vacances drnacophile coquelle vétérinare nac paris juillet aout

Ce petit kit que je vous propose est également une bonne idée à avoir chez soi regroupé dans une jolie trousse de secours !

Documents et généralités

Lorsque vous partez en vacances, il est important que votre pet sitter dispose d'informations rapidement accessibles et claires pour prendre soin de votre animal en cas de problème de santé. Vous pouvez ainsi lui mettre à disposition

Vacances lapin trousse urgence secours drnacophile nacophile coquelle veterinaire nac paris

  • Contact vétérinaire :

l'adresse et le numéro de téléphone du vétérinaire habituel de votre petit herbivore de compagnie, et si nécessaire, le contact d'une clinique 24h/24 accueillant les NACs . N'hésitez pas également à vous renseigner en amont sur les cliniques accueillant les NACs à proximité de chez votre Pet-Sitter. En effet, il est parfois souhaitable de faire réaliser les premiers soins par une clinique proche en attendant la possibilité d’un transfert vers la structure du vétérinaire NAC.

  • Carnet de santé :

celui-ci contient les dernières vaccinations si nécessaire et le poids habituel de l'animal. Une pesée régulière de votre animal, 2 fois par mois, est une information très importante pour détecter précocement les différentes maladies de votre animal, qui aura tendance à masquer ses symptômes. (voir aussi l'article sur la prise en charge de la douleur chez le lapin)

  • Historique médical :

vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous l'imprimer afin que votre pet-sitter y ait rapidement accès s'il doit consulter en urgence. Ces renseignements seront précieux dans le cas où il ne peut pas consulter le vétérinaire habituel : antécédent de maladie rénale, d'allergie, de stase gastrique, ...

  • La liste des aliments préférés de votre lapin

Sans forcément aller jusqu'à un planning de légumes pour la semaine de garde (si si, ça existe !), n'hésitez pas à laisser à votre petsitter une liste de ce que votre petit herbivore de compagnie (ou votre rongeur) préfère manger. Cela peut être utile lors de votre départ qui peut stresser votre petit herbivore de compagnie ou votre rongeur, qui aura alors besoin d'etre stimulé pour manger. Cet aliment a aussi une valeur de test pour déterminer si votre loulou est anorexique : dans ce cas, direction le vétérinaire !

Verdure fraîche

  • Divers 

Rappelez vous également que la personne qui va garder votre petit herbivore ne le connaîtra pas aussi bien que vous, il est donc important de lui donner le maximum d'élément ! N'hésitez pas à lui laisser oralement quelques indications sur le comportement habituel de votre lapin, cochon d'inde, octodon ou chinchilla. Par exemple, si votre chinchilla est assez naturellement nocturne, cela ne sera pas forcément évident pour un propriétaire de lapin qui vit davantage le jour, et il pourrait s'inquiéter pour rien !

  •  

Ustensiles utiles

  • Une caisse de transport :

il est indispensable d'avoir toujours un accès à une caisse de transport fermée et présentant une bonne aération. Celle-ci doit être adaptée à la taille de votre animal. Pensez notamment à la taille adulte de votre herbivore de compagnie lorsque vous l'adoptez, car un lapin bélier nain n'est pas si petit une fois adulte et pèsera autour de 1,7-2,2 kg ! Voici deux exemples de cage, celle de gauche convenant très bien pour les petits rongeurs, les cobayes et un lapin toy, celui de droite étant davantage adapté pour les lapins de plus d'1 kg. Vous pouvez mettre en place un tapis de type DRYBED au fond de la cage pour éviter que votre animal glisse et absorber les urines durant le trajet. Une cage pouvant s'ouvrir sur le dessus (comme pour ces 2 modèles) est idéal. 

Caisse transport 1        Caisse transport 3

  • Une serviette de bain

Cet outil indispensable permettra : de manipuler votre petit herbivore sur une table en évitant qu'il glisse, de l'enrouler pour lui administrer un médicament... Autant d'utilités insoupçonnables de la serviette de bain pour les néophytes ! Cliquez sur la photo suivante pour voir le tutoriel "burrito de cochon d'Inde"

Tutoveto tutoriel vétérinaire bourrito sushi cobaye vidéo

Cliquez pour voir le tutoriel "burrito" ou "sushi" de Cochon d'Inde !

  • Un coupe griffe

Il est utile de garde un coupe-griffe accessible. En effet, des griffes trop longues peuvent causer des blessures lorsque votre petit herbivore s'accroche aux barreaux de la cage en sortant, ou dans un tissus. Il peut alors arracher sa griffe, ou la tordre, provoquant parfois une luxation du doigt. Un coupe griffe pour petits animaux convient tout à fait pour les petits rongeurs de compagnie comme le cochon d'inde. Pour les lapins, ma préférence va aux coupes-griffes de plus grande taille, car les griffes sont épaisses et votre mouvement sera plus stable avec la grande pince (ce qui évite de tordre la griffe). De plus, elle couperait les poils malencontrueusement coincés lors de la coupe, au lieu de simplement tirer dessus !  

Coupe griffe grifef NAC lapin cobaye rongeur ratCoupe griffe 2 grifef nac lapin bélier lapin grande taille grosses griffes

Cliquez sur les liens pour trouver ces coupes-ongles en ligne. Vous pouvez aussi retrouver le tuto coupe de griffe par ici.

  • Une brosse

Si votre petsitter doit faire face à une mue carabinée durant la garde, la présence d'une brosse digne de ce nom dans la trousse de vacances de votre loulou pourrait bien lui épargner une visite chez le vétérinaire. En effet, l'ingestion de poils en grande quantité durant la mue est une des causes de ralentissement de transit, en particulier chez le lapin qui a un poil et un sous-poil aussi épais qu'un chat persan ! Pour le modèle de brosse, pas d'hésitation, c'est une étrille comme celle-ci qu'il vous faut : 

Brosse 2

Son peigne ressemble à celui d'une tondeuse et permet de retirer une quantité de poils impressionnantes.

Médicaments et matériel médical

Plusieurs éléments pourront vous être prescrits par votre vétérinaire pour certaines situations typiques, ou à administrer juste avant de venir le consulter. On rappelera que toute auto-médication peut se révéler dangereuse à fatale pour votre animal, demandez conseil à un vétérinaire !

Trousse urgence lapin secours

  • L'aliment de gavage 

Il existe sous forme de poudre déshydratée (Supreme RECOVERY ou Oxbow CRITICAL CARE). Lorsqu'elle est préparée, sa consistance doit être celle d'une purée (environ 2 cuillères à soupe de poudre pour 15 mL d''eau). Une seringue drogueuse est disponible (parfois sur commande) auprès de votre vétérinaire traitant : 

Seringue

  • Le coagulant

Il sert dans le cas d'une coupe de griffe trop courte, ou d'un autre saignement. Le permanganate de potassium COOPER en sachet de 0,5 g peut s'acheter en pharmacie et ne pose pas de soucis si votre animal le lèche. La fécule de maïs peut jouer le même rôle en s'agglomérant sur la plaie et en stoppant le saignement. 

  • Les médicaments 

Un anti inflammatoire (meloxicam) est fréquemment utile dans une trousse de vacances, pour les douleurs et blessures du quotidien. Son utilisation doit se faire après avoir consulté un vétérinaire car un anti-inflammatoire donné à un animal insuffisant rénal ou ayant des ulcérations gastriques peut avoir des conséquences dramatiques. 

Un activateur de transit encore appelé prokinétique (métoclopramide) peut vous être prescrit de manière préventive durant la mue pour votre lapin. N'hésitez pas à poser question à votre vétérinaire. Une fois encore, l'automédication est largement déconseillée, puisque ce médicament est absolument contre-indiqué sur les cas d'occlusion digestive (des ruptures de l'estomac et un décès sont alors possible). 

Un pansement gastrique peut être utile, et est disponible sans ordonnance en pharmacie. Il s'agit de l'ULCAR ou KEAL Gé, qui peut vous être recommandé par votre vétérinaire s'il suspecte qu'une douleur au ventre puisse être causée par des ulcérations gastriques ou un acidité gastrique. 

  • Autres molécules 

Un antistress léger peut faire partie du nécessaire de vacances de votre animal, en particulier pour les petits herbivores et rongeurs très proches de leur propriétaire qui pourront souffrir de leur absence. Il ne s'agit pas d'assomer votre petit protégé, mais d'apaiser un stress chronique. Parmis eux, il existe des gélules en vente chez les vétérinaires (à base de L-Caséine, une protéine contenue dans le lait maternel), mais également des diffuseurs d'huile essentiel de plantes apaisantes, des sprays de fleur de Bach, l'homéopathie... 

Des probiotiques sont un bon outil à avoir sous la main et sont accessibles sans prescription : en seringue aromatisé à la carotte, à diluer dans l'eau de boisson. Votre vétérinaire peut également vous conseiller sur ces produits. 

En résumé : votre check-list

Voici une synthèse de votre trousse de vacances ou trousse de secours pour votre lapin, cochon d'inde ou petit rongeur !

Trousse de secours lapin urgence vacances cobaye cohon dinde cochon d'inde

Cet article vous a plu ?

Ne manquez pas les nouveaux articles

en vous abonnant à la page facebook ou sur instagram !

Logo dr coquelle fond gris

lapin cobaye cochon d'inde vacances trousse urgence secours petsitter